Services

Ce que nous offrons

L’Association des aidants naturels vous propose de nombreux services afin de vous soutenir, notamment en vous informant et en vous accompagnant dans le développement de votre rôle auprès de vos proches en perte d’autonomie.

Le soulagement du stress et la prévention de l’épuisement des aidants naturels est au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous offrons des services personnalisés qui permettent aux proches-aidants un repos ou une écoute bienveillante.

Répit

Visite à domicile offrant un répit au proche aidant, pour une période de temps définie, tout en laissant la personne aidée entre bonnes mains. Le répit s'ajuste selon les besoins nommés par le proche aidant.

Écoute et rencontres individuelles

Écoute téléphonique ou rencontre aux bureaux de l’association. Soutien et accueil de la situation du proche aidant, conseils et recherche de solutions.

Projet Copain chez vous

Pour les personnes handicapées ou avec des problèmes de santé mentale de 18 ans ou plus, et leurs proches. Visite à domicile pour supporter la personne ou le proche aidant et briser l'isolement. Service offert à Baie-Comeau seulement.

Pour bénéficier de ces services ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Visites d’amitié

Visite au domicile du proche aidant visant à briser l'isolement et à discuter de sa situation et des ressources qui pourraient l’aider.

Formation

Sensibilisation et informations importantes sur des sujets variés (perte d’autonomie, Alzheimer, etc.). Formation individuelles pour  proches aidants ou formation de groupe pour les organismes. Durée variable, peut être donné par un intervenant (psychologue par exemple) ou sous forme de groupe d’entraide, selon les besoins.

Activités, Association des aidants naturels Côte-Nord

Activités

L’Association des aidants naturels de la Côte-Nord offre des activités mensuelles variées afin de briser l’isolement et de permettre un réseautage parmi les aidants, afin de leur offrir un lieu de partage et d’échange à propos des difficultés rencontrées et des pistes de solutions, dans un contexte d’entraide.

Consultez notre page Facebook pour obtenir tous les détails.

Bingo
Déjeuners
Cafés-rencontres
 

Semaine des aidants

La première semaine de novembre est toujours l’occasion de souligner les proches aidants et leur réalité, afin de les soutenir et de leur envoyer une dose de soutien, à eux aussi! Suivez les activités de cette année sur notre page Facebook.

Rencontres, Association des aidants naturels Côte-Nord
Grand-mère et petite-fille

Journée internationale des aînés

6 octobre

Chaque année, cette journée est l'occasion de s'arrêter pour prendre compte de la réalité de nos aînés, pour honorer la richesse de leur présence et améliorer leurs conditions et leur qualité de vie.

Ensemble pour nos aînés!