À propos

Notre mission

Briser l’isolement des aidants naturels de la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont, en leur offrant un lieu où ils peuvent obtenir des services-conseils, échanger à propos des difficultés rencontrées face à la perte d’autonomie de leurs proches et partager des pistes de solution, dans un contexte d’entraide.

Aide, Association des aidants naturels Côte-Nord
Groupe de soutien, Association des aidants naturels Côte-Nord

Nos objectifs

  • Soulager le stress et prévenir l'épuisement des aidants naturels en leur offrant des services de soutien, de répit et de relève;

  • Offrir aux aidants naturels des ateliers, séminaires et conférences afin de les amener à développer des habiletés, des attitudes et des compétences dans leur rôle auprès de leurs proches en perte d'autonomie;

  • Éduquer le public, les intervenants et les bénévoles sur les problèmes et les besoins des aidants naturels en offrant des séminaires et de conférences, en recueillant des données sur le sujet et en partageant les données recueillies.

 

Notre historique

L’Association des Aidants Naturels de la Côte-Nord part de l’idée d’une personne aidante qui avait besoin d’aide, de répit et de soutien. Elle a fait différentes démarches dans le milieu communautaire, cependant aucune ressource pour les proches aidants n’existait autour d’elle au moment où elle en aurait eu besoin.

Écoute, Association des aidants naturels Côte-Nord
Mobilisation, Association des aidants naturels Côte-Nord

Elle a donc communiqué avec l’Association de la Fibromyalgie Fatigue Chronique Haute Côte-Nord Manicouagan afin de la supporter dans ses démarches. L’Association a donné son appui et a aussi fait circuler sur le territoire de la Côte-Nord une pétition dans le but de vérifier la pertinence de créer un groupe de soutien pour les aidants naturels. Il y a eu plusieurs réponses favorables, des retours de feuilles de pétition signées ainsi que des lettres d’appui encourageant ainsi une démarche plus officielle d’incorporation.

L’organisme a vu officiellement le jour en avril 2008, suite aux nombreuses démarches des fondatrices et des partenaires de la communauté.

 

Depuis, des démarches de mobilisation ont été amorcées afin de recruter des membres et de voir à l’orientation du nouvel organisme.

Membres du
conseil d'administration

Jocelyne Huet

Président

Denise Jean

Vice-président

Sylvie Arbour

Secrétaire/trésorière

Rénald Lauzier

Administrateur

Nathalie Girard

Administrateur

Groupe de soutien, Association des aidants naturels Côte-Nord